Créé par Alexander Elder, L’indicateur Elder Ray offre l’avantage de mesurer la pression acheteuse et vendeuse d’une action.
L’indicateur Elder Ray a été décrit par son auteur, Alexander Elder, dans son ouvrage Vivre du trading. Le Elder Ray se compose de 3 indicateurs : un indicateur de suivi de tendance, une moyenne mobile exponentielle à 13 périodes que l’on affiche sur la courbe des prix, et deux autres indicateurs, le Bull Power et le Bear Power que l’on positionne en dessous de la valeur, sachant que :
Bull Power = plus haut – MME à 13 périodes
Bear Power = plus bas – MME à 13 jours
Comment interpréter le Elder Ray
Le Bull Power reflète la capacité des haussiers à pousser les prix au-dessus de la valeur moyenne du consensus. Il mesure la distance séparant le plus haut de la barre à la MME. Le Bull Power est habituellement positif. Il grimpe quand les haussiers deviennent plus forts et tombe quand ils trébuchent. Si le Bear Power devient positif, il montre que des haussiers très puissants tiennent les baissiers à bras le corps.
Les règles de trading
Autres articles
En utilisant le Elder Ray il faut bien garder en mémoire que la pente de la MME identifie la tendance, et qu’il ne faut intervenir que dans cette direction. Il y a deux conditions essentielles pour acheter :
1. La tendance est ascendante
2. Le Bear Power est négatif mais il monte
Les troisièmes et quatrièmes conditions sont souhaitables mais pas essentielles :
3. Le dernier pic du Bull Power est supérieur à son pic précédent.
4. Le Bear Power remonte depuis une divergence haussière
N’achetez pas quand le Bear Power est positif
Alexander Elder expose dans son ouvrage plusieurs règles de trading à partir du Elder Ray. Retenez que les signaux d’achat les plus fort sont lancés par des divergences haussières entre le Bear Power et les prix. Si les prix chutent sur un nouveau plus bas tandis que le Bear Power trace un creux plus élevé que le précédent, cela montre que les baissiers s’affaiblissent. Quand le Bear Power se ressaisit depuis son second creux, prenez alors une position à l’achat de taille plus conséquente que d’habitude car selon l’auteur la probabilité d’une hausse est très forte.

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 06/02/2012 modifié le 06/02/2012 – 18:48