
Dès qu’une nouvelle tendance émerge, l’analyste technique sera toujours à la recherche de confirmations afin de pouvoir valider (la tendance va se poursuivre) ou invalider (il y a des risques de retournements) son analyse.
Actuellement, on peut clairement observer une tendance haussière (pics et creux plus hauts que les précédents) sur la plupart des grands indices boursiers.
Ces derniers se traitant au plus haut depuis 6 mois.
Au niveau des confirmations, ces derniers jours, des indices importants ont validé des
signaux d’achats signalant le passage d’une zone de consolidation active depuis plusieurs mois vers une tendance haussière.
Une distinction peut se faire entre les indices avancés et précurseurs, c’est à dire ceux qui ont surperformé le marché et les retardataires.
Du côté des indices précurseurs :
– le DAX allemand est récemment parvenu à surpasser son plus haut annuel.(graphique ci-dessus)
-les plus petites valeurs continuent de mieux prester que les grosses.
Du coté des retardataires :
– le DJ Euro Stoxx 50 à également réussi à faire une percée au-dessus de la barre des 2800.
Les indices européens, dans le sillage de Wall Street et du Nasdaq 100 (au plus haut sur 12 mois), viennent donc d’engager des tendances haussières.
Au niveau des marchés hors Europe, le marché Chinois (indice composite) qui était à la traine, c’est également joint à la hausse avec une performance de 10% depuis le 30 septembre.
A cette liste de confirmations on peut également rajouter des indices de pays qui se traitent au-dessus de leur sommet historique comme le Mexique, la Turquie ou la Thailande.
Rédigé par Frédéric Heirebaudt le 15/10/2010 modifié le 15/10/2010 – 00:00