Analyse technique du Future CAC 40.

Le CAC 40 ne trouve manifestement pas de second souffle depuis son passage des 5450 points. Les vaccins arrivent mais le scepticisme gagne avec l’annonce de possibles effets secondaires sans oublier les critiques encore marginales sur l’utilisation d’OGM. Quant à la pandémie, elle ne recule pas franchement alors que les mesures restrictives de liberté persistent, se voulant même plus drastiques si les fêtes de fin d’année se « passent mal ».
Si hier, le CAC 40 se voulait encore équilibré, cela sera plus difficile aujourd’hui. En vrac, un accord sur le Brexit serait hautement hypothétique, un plan de relance américain pratiquement renvoyé à l’année prochaine et le vaccin français éventuellement disponible fin 2021. Les acheteurs pourraient finir par attendre un vrai repli.

Le S&P 500 a prolongé son recul initié sous la résistance des 5700 points. Rien de bien méchant puisqu’une petite bougie blanche illustre la séance. Les acheteurs ne désarment donc pas même s’ils s’affaiblissent. L’absence d’un accord au Parlement sur un plan de relance est assez mal ressentie. Néanmoins, les opérateurs n’oublient pas qu’il y aura un couple de « colombes » en janvier avec Jérôme Powell à la tête de la FED et Janet Yellen au trésor. Il faut se souvenir que celle-ci veillait à la bonne tenue des marchés comme une mère attentive à ses petits. Quoiqu’il en soit, une petite faiblesse s’installe.
Cet après-midi, on surveillera les prix à la production et l’indice de confiance du consommateur. Pour le moment, les futures sont négatifs et un retour sous 3650 points serait susceptible d’augurer un retournement de tendance. Un rallye de fin d’année n’est pas non plus systématique et la statistique est parfois malmenée.