Aller plus haut ?

Analyse technique du Future CAC 40.

Le CAC 40 ne veut toujours pas s’octroyer de pause. Les gaps laissés dans son récent périple haussier sont ignorés voire snobés. Seuls comptent les progrès en terme de vaccinations et la mise en œuvre du plan de relance américain. Chimène ne quitte pas l’écran et ses yeux obscurcissent ceux des opérateurs. Le nombre impressionnant de morts (plus de 80 000 milles tout de même en France), les mutations du virus, les alertes médicales et donc le risque d’un nouveau confinement ne hantent pas les esprits. Chaque repli est à mettre à profit pour ensemencer son épargne répètent à l’envi de nombreux observateurs.

Un peu voire, hélas, beaucoup d’expérience conduit à se méfier des consensus. Ils sont nés pour exploser à tout moment, généralement quand personne ne s’y attend. Les deux dernières bougies aux corps bien modestes et non rattachées aux précédentes invitent encore à la méfiance et de nouveaux catalyseurs haussiers seraient à rechercher pour justifier la cassure des 5720 points et donc la remise en cause d’une figure bien visible en double sommet.

Le S&P 500 continue sa course aux records. Le dernier né n’est « seulement » que de séance car en clôture, on observe un léger recul. Le plan de relance continue de faire saliver les acheteurs mais la nouvelle est peut-être déjà vendue. Ceci expliquerait l’apparition d’une petite étoile avec la perspective d’un possible changement de tendance et éventuellement la formation d’une nouvelle résistance sur 3900 ou 3920 points.

Les futures sont encore positifs ce matin mais un glissement en territoire négatif est encore possible. On surveillera cet après-midi les stocks de commerce de gros, les stocks pétroliers et surtout l’indice des prix. L’hydre inflationniste ne fait plus peur depuis un bon moment mais la relance de la consommation peut réveiller des mouvements sur les prix donc un arrêt de la politique accommodante donc un risque de krach obligataire. Heureusement, le pire n’est jamais certain mais enfin…


Laisser un commentaire