Un des grands avantages de l’analyse technique est de pouvoir gérer son risque.En effet, la présence de supports ou de résistances proches permet de définir le risk/return de la (les) future(s) transaction(s).De plus, lorsque plusieurs classes d’actifs différentes présentent des caractéristiques similaires, par exemple la cassure de supports quasi au même moment, le message ou la conclusion éventuelle qui en découle s’en trouve renforcée.Justement, actuellement sur les principaux indices, d’importants supports sont soit testés soit déjà enfoncés.Passons les en revue rapidement, avec l’€ qui vient de « casser » un niveau de support important.La tendance reste cependant haussière mais la moyenne à 200 jours devrait être testée dans les prochains jours ou semaines.

Sur les marchés de taux, le 10 ans allemand se traite proche d’un support horizontal important et pas loin de la barre psychologique des 3%.
Du côté des indices actions, le plus clair mais le moins bon est l’indice MSCI Emerging qui après plusieurs mois de range trading n’a pas réussi sa sortie haussière.Un retour dans le bas du canal est maintenant envisagé.

En Europe et aux USA, au moment d’écrire ces quelques ligne, le test sur les supports est toujours en cours pour le Stoxx 600 et le SP500.
Même histoire pour l’indice large des matières premières proche d’un support horizontal et de sa moyenne à 200 jours.
La conclusion est fort simple ; surveillez bien tous ces supports dans les prochains jours car l’état général des marchés financiers pourrait changer rapidement.
