
Le CAC 40 reprend pratiquement ce qu’il avait gagné la veille dans des volumes très estivaux. Les prises de bénéfices s’établissent dans le calme mais les acheteurs ne cherchent pas à en profiter estimant sans doute à raison qu’un besoin de souffler se fait sentir. La résistance des 3870 points prend un air d’obstacle infranchissable et la dernière bougie noire peut annoncer un retour sur 3745 points si de bonnes nouvelles n’arrivent pas très vite.
Aux Etats-Unis, il est mis un terme à la longue lignée de séances haussières. Si le secteur bancaire brille de mille feux, les résultats décevants de Coca-Cola rappellent que la crise économique mondiale est bien là et que même un verre de la célèbre boisson peut constituer désormais un luxe. Le S&P 500 se refuse ainsi à rechercher de nouveaux plus hauts historiques ce qui peut valoir avant-goût de consolidation si les prochains résultats d’entreprises ne suscitent pas l’enthousiasme.
Le CAC 40 ne devrait pas évoluer en tendance nettement baissière si les marchés américains ne se retournent pas nettement. Néanmoins, un nouveau courant acheteur ne peut maintenant se concevoir que si franc débordement des 3870 points. Or, nous ne sommes pas d’avis d’anticiper un tel mouvement surtout dans des volumes si peu significatifs.