
Le CAC 40 s’est immobilisé comme paralysé sous la résistance des 3870 points. Le tonus des indices américains dans l’après-midi n’a pas motivé les acheteurs. Ces derniers n’ont pas voulu prendre d’initiatives alors que les respirations se sont bloquées en attendant l’issue de la réunion de la FED. Un abandon de la politique ultra accommodante pourrait être mal vécu. En réalité, il est attendu de ses responsables une grande communication et suffisamment d’habileté pour convaincre d’une part si il en était besoin que les rachats d’actifs ne sont pas éternels et d’autre part que le retrait serait très progressif. Pas de quoi paniquer a priori d’où cet attentisme ” bienveillant “.
Aux Etats-Unis, la hausse est franche et les chiffres de l’immobilier sont encourageants mais sans excès. L’inflation reste sous contrôle, autant d’éléments qui ont milité pour une attitude de colombe plutôt que de faucon de la part de la FED. Le S&P 500 se tient à sage distance de sa récente résistance sur 1670 points et du seuil symbolique des 1600 points qu’il ne faudrait pas enfoncer pour ne pas exciter les vendeurs.
Le CAC 40 devrait profiter de la bonne tenue des marchés américains et asiatiques mais la journée risque d’être longue puisque la FED ne rendra publique ses conclusions qu’à 20H30. Les prises de positions devraient donc rester modestes sauf si les marchés américains veulent absolument parier sur une attitude conciliante de la FED, la résistance des 3870 points ne ferait alors pas long feu.