
Le CAC 40 décroche et accélère son mouvement de consolidation initié sous un double sommet à 4050 points. La belle hausse du mois de mai s’est ainsi évaporée en quelques séances, telle la part des anges. Pire le support des 3870 points est clairement enfoncé avec une bougie noire de forte amplitude et il ne reste que le petit soutien des 3850 points avant un retour sur 3790 points. Aucun secteur n’est épargné et les acheteurs ne cherchent plus à bénéficier des replis pour se manifester.
Aux Etats-Unis, les principaux indices ont également été victimes de forts courants vendeurs. Pourtant l’ISM des services était plutôt satisfaisant de même que les commandes industrielles. Seules les créations d’emplois dans le privé, moins élevées que prévues, pouvaient décevoir mais la principale raison de ce retournement, maintenant net, de tendance tient au fait que les opérateurs doutent de plus en plus du soutien indéfectible de la FED. Sa politique agressive d’achats d’actifs obligataires apparaît comme le moteur essentiel de la hausse des derniers mois. Imaginer un abandon plus ou moins en douceur du soutien au secteur obligataire inquiète donc.
Le CAC 40 peut tenter une petite reprise technique mais sauf excellentes nouvelles en provenance de la BCE, il semble bien que le ressort haussier soit mis à mal et qu’il faille attendre des points encore plus bas avant d’évoquer une chasse aux bonnes affaires. Les marchés ont ignoré la météo exécrable du mois de mai. Ils tournent résolument le dos au ciel bleu enfin retrouvé. Rien n’est inconciliable, il faut simplement un peu de temps, celui que les vendeurs veulent prendre pour enfin s’exprimer.