
Bon début de semaine pour le CAC 40 qui s’empresse d’oublier la séance de vendredi où la tension sur les taux longs avait attiré les vendeurs comme l’ours une belle tartine de miel. Les très bons chiffres de l’emploi américain font oublier tout foyer d’inquiétudes comme les faiblesses des pays émergents ou la crainte de voir la FED restreindre ses soutiens au secteur obligataire. Les 3790 points sont clairement débordés tandis que s’ouvre la voie des 3870 points. Les volumes n’étaient pourtant pas au rendez-vous ce qui doit inciter à un peu de méfiance.
Aux Etats-Unis, les indices progressent lentement mais surement et l’ouverture de la saison des résultats ne semble pas susciter d’appréhension. Les chiffres d’Alcoa sont en retrait d’un trimestre sur l’autre mais plutôt meilleurs que prévus et les Futures n’en pâtissent pas. Le S&P 500 prend le large en s’éloignant significativement des 1600 points et les plus hauts annuels semblent à portée de mains.
Le CAC 40 peut continuer sur son élan haussier d’autant qu’en Asie, les acheteurs sont à la manœuvre. Le comblement du gap laissé ouvert depuis le 20 juin retrouve son actualité. Bien que la saison estivale a déjà emmené des gérants sur les plages ensoleillées, il serait sain que les volumes s’étoffent pour ne pas donner de caractère superficiel à la hausse en cours.