
Le CAC 40 ouvre la semaine sur une belle note d’optimisme et de nombreux acheteurs doivent être convaincus que la petite période de consolidation débutée sous les 4050 points est déjà terminée. En réalité, les paris vont bon train sur l’issue de la réunion de la banque centrale américaine. La FED aime trop les marchés, connaît l’importance d’indices en pleine forme pour le moral du consommateur et donc ne prendra pas le risque d’infléchir brutalement sa politique de rachats d’actifs. Elle sera longtemps là pour déverser ses importantes liquidités et ce tant que le chômage sévira. Le raisonnement est simple, compréhensible et parfait pour ceux qui pratique la chasse aux bonnes affaires. Le CAC 40 se reprend donc pour titiller à l’aide d’une belle bougie blanche la résistance des 3870 points.
Aux Etats-Unis, on se veut également confiants même si encore un peu de prudence incitait à ne pas s’enthousiasmer trop vite. La FED doit également faire comprendre aux opérateurs que les banques centrales ne peuvent indéfiniment soutenir les économies surtout artificiellement par simple création de monnaie. En d’autres termes, il serait bon que la valorisation des actifs corresponde à une réalité avec des investisseurs qui sortirait d’une tutelle infantilisante.
Le CAC 40 peut s’assagir un peu et il faut se méfier des nouvelles achetées sur anticipation et vendues une fois dévoilées. Il se pourrait que dès jeudi matin, bonne nouvelle ou pas, de nouvelles prises de bénéfices se déclenchent. Une forte volatilité doit toujours être source de méfiance.