
Une tendance (haussière) émergerait-elle enfin sur le CAC 40 ? Sans doute un peu tôt pour procéder par voie d’affirmation mais les cours du pétrole qui anticipent toujours un accord entre pays producteurs pour enrayer une offre pléthorique continuent de tirer les indices. Le CAC 40 aligne trois bougies blanches qui permettent de revenir au contact des 4345 points. En passant cette résistance, les acheteurs devraient gagner en conviction car ils envisageraient alors de nouveau de rejoindre les 4600 points.
Aux Etats-Unis, on ne s’effraie pas des piètres résultats d’Alcoa ni des mises en garde du FMI qui revoit à la baisse ses prévisions pour la croissance mondiale. Le S&P 500 prend appui sur les 2050 points et fait montre de bonnes dispositions alors que le pessimisme régnait, il y a encore peu, avec de grandes craintes concernant le sort de la saison des résultats qui débute. Espièglerie des marchés qui aiment à prendre à contre-pied les consensus ou envie de se secouer après une période léthargique aussi longue ? Peut-être des anticipations trop basses qui vont transformer toute nouvelle un peu positive en prétexte haussier. A suivre.
Le CAC 40 reçoit ce matin un beau cadeau en provenance de Chine avec des exportations en net progrès, une première depuis le mois de juin. Ce rayon de soleil vient à point nommé pour entreprendre le débordement des 4345 points. Evitons toutefois les emballements, une déception trop forte des résultats des banques américaines doucherait les plus valeureux acheteurs. Graphiquement, la situation s’améliore : voici la certitude du jour.