
La semaine se termine plutôt bien pour le CAC 40 qui valide très clairement le support majeur des 3600 points lequel fut en danger lundi. L’impact des propos du président de la FED sur le terme de la politique ultra accommodante s’estompe et de nombreux responsables ont cherché à rassurer les marchés. Les rachats d’actifs continueront bien tant que l’économie en aura besoin. Il n’empêche qu’il va bien falloir revenir aux réalités et non plus s’inscrire dans un processus haussier systématique artificiellement créé par le soutien des banques centrales. Le CAC 40 s’est donc repris bercé avec des esprits rassérénés mais bute sur la résistance des 3745 points.
Aux Etats-Unis, seul le secteur technologique parvient à se maintenir dans le vert. Le Dow Jones et le S&P 500 lâchent quelques points et une certaine prudence devrait prédominer avant l’ouverture de la saison des résultats. Les chiffres de l’emploi constitueront en fin de semaine un événement d’autant plus important que les opérateurs toujours obnubilés par le soutien de la FED chercheront à savoir s’ils peuvent ou non compter sur le dit soutien. Le S&P 500 se maintient toujours au-dessus des 1600 points mais il serait préférable qu’il s’en éloigne franchement.
Le CAC pourrait ouvrir sur une note d’hésitation avec quelques prises de bénéfices de la part d’acheteurs qui ont, à raison, cru à la solidité des 3600 points. Une note de faiblesse serait donc la bienvenue pour envisager une poursuite de la reprise. Au-dessus des 3745 points, l’accélération pourrait être franche en direction des 3870 points.