
Le CAC 40 renoue indubitablement avec la volatilité. Pour s’en convaincre, il suffit d’observer son parcours sur la semaine écoulée et de s’apercevoir qu’il a alterné de grandes bougies noires ou bougies blanches tandis que les volumes se faisaient plus rares. Le besoin de consolidation que nous évoquons depuis plusieurs jours se fait un peu plus sentir et le dernier chandelier noir se veut peu encourageant en attaquant le support intermédiaire des 3950 points.
Aux Etats-Unis, la séance de vendredi est assez baissière ce qui n’était plus dans les habitudes des opérateurs lesquels s’appliquaient à partir en week-end sur une note optimiste. Si l’indice de confiance du consommateur pouvait un peu décevoir, il n’en était pas autant pour le PMI de la région de Chicago. Le secteur manufacturier est en pleine expansion et confirme que la reprise économique est en marche de manière dynamique. Envisager un abandon de la politique accommodante n’est plus une hypothèse d’école pour la FED et d’ailleurs la tension sur les taux à dix ans reflète bien ce sentiment.
Le CAC 40 devrait ouvrir la séance sur une note négative et une cassure franche des 3950 points servirait un objectif des vendeurs sur 3870 points. L’embellie du mois de mai n’était-elle pas un apogée ? Le temps de la consolidation est comme celui des cerises, assez tardif cette année. Au moins avec les cerises, il est certain qu’elles finiront par satisfaire les gourmets. Les vendeurs peuvent au moins dresser le couvert, c’est bientôt prêt si l’économie américaine force la FED à se désengager.