
Le CAC 40 vient de connaître l’une des pires semaines de l’année avec un très net décrochage lors de la séance de vendredi. L’expiration du contrat future a par ailleurs favorisé la pression des vendeurs. Le scénario d’un retour sur 3350 points que nous avions évoqué à différentes reprises s’est donc bien déroulé et reste à savoir si la grande bougie noire pleine annonce une poursuite de la tendance baissière ou matérialise une ultime salve baissière avant une fin d’année plus favorable aux achats.
Aux Etats-Unis, les vendeurs étaient toujours à la manœuvre en début de séance et la destruction de tout le rally estival continuait sans même que des acheteurs trouvent à y redire. Un changement brutal de tendance est néanmoins intervenu lorsqu’il est apparu que les discussions entre le président Obama et les représentants du parlement prenaient une tournure positive avec volonté commune d’éviter un blocage. Le soulagement de la communauté financière fut immédiate et il est vrai que l’idée que la première économie mondiale reparte en récession pour de simples raisons politiques au demeurant sans noblesse était simplement affligeante. Le souvenir des blocages de l’été 2011 était néanmoins dans toutes les mémoires et ne pas revivre ce qui s’apparentait à un cauchemar est suffisamment important pour peut-être avoir enrayé un processus baissier qui devenait inquiétant pour l’ensemble des marchés.
Le CAC 40 devrait donc normalement se ressaisir dans la foulée des indices américains et ce d’autant qu’au Japon l’euphorie continue de gagner les esprits dans la perspective de futures politiques favorables aux sociétés exportatrices. La protection du support des 3350 points est importante et justifierait un vrai rebond et non pas seulement un petit mouvement technique. Des accords concrets au parlement américain sont maintenant attendus et si l’Europe veut bien se débarrasser de ses dossiers grec et espagnol, ce serait parfait pour retrouver les traditionnels mouvements de hausse de fin d’année..