
Le CAC 40 a donc clôturé la séance de vendredi en beauté avec une franche percée de la résistance des 4350 points. Il se retrouve ainsi sur les niveaux du mois de septembre 2008 et il promet a priori une nouvelle étape haussière dont l’objectif tout aussi théorique pourrait se situer sur 4500 points. La question se pose de savoir s’il s’agit d’une véritable sortie ou d’un engouement suspect qui pourrait tourner court si aux États-Unis on s’aperçoit qu’il n’existe plus véritablement de prétextes pour justifier des records historiques. Le passage d’une lourde résistance doit toujours s’accompagner d’un volume nourri pour être probant. Ce ne fut pas le cas, ce qui justifie encore une certaine prudence.
Aux États-Unis, les chiffres de l’immobilier n’étaient pas excellents avec un recul des ventes de logements anciens. Les opérateurs continuent d’invoquer de mauvaises conditions météorologiques, ce qui leur permet de passer outre les mauvaises nouvelles. Il faut tout de même noter qu’en fin de séance les principaux indices rendaient quelques points. Le S&P 500 se refuse toujours à déborder les 1850 points, autre raison de rester prudent.
Le CAC 40 devrait faire l’objet d’un âpre combat entre les tenants d’une nouvelle étape haussière et ceux qui invoquent la nécessité d’une pause après plus de 5 % de hausse. Techniquement, il convient désormais de transformer la résistance des 4350 points en support solide. Il convient à notre sens de surveiller attentivement les volumes. Une faiblesse ou un retrait de ces derniers donnerait des indications sur un éventuel piège.