Nouveau repli

Le CAC semblait parti pour se reprendre voire effacer ses pertes de la veille mais l’engouement de début de séance a rapidement tourné court, les acheteurs se décourageant assez vite par manque de catalyseurs. Le ralentissement de la croissance chinoise revient au centre des préoccupations tout comme le prix élevé des cours du pétrole. Plus simplement, de nombreux opérateurs sont tentés par les prises de bénéfices alors qu’ils constatent une stagnation des cours et un risque de retournement sous 3600 points dont ils ne veulent pas être victimes. La consolidation, si vraie consolidation il y a, se déroule néanmoins dans le calme absolu au regard d’un score en clôture qui fait état d’un bien modeste repli. Tout au plus, il faudra noter une certaine agitation comme le révèle la dernière bougie noire munie de mèches supérieures et inférieures conséquentes.

Aux Etats-Unis, les ventes de logements anciens provoquent un peu de déception et alimentent également un besoin de souffler. La FED se veut prudente et cherche à prémunir les Etats-Unis des faiblesses de l’Europe voire d’un éclatement de l’Euro. Les banques seraient prêtes à encaisser un tel choc et la FED veut continuer à soutenir les marchés financiers. Pas d’enthousiasme excessif donc, quelques reproches à l’Europe mais une confiance globale dans la reprise. Le S&P 500 ne voit donc pas là de motifs de repartir sous le seuil symbolique des 1400 points.

Le CAC devrait continuer à se chercher une direction. Les vendeurs n’osent pas franchement prendre la main et les acheteurs se méfient. Nous les comprenons mais rien graphiquement ne permet de céder à la panique tant que le CAC se maintient au-dessus des 3480 points. Il reste d’ailleurs un gap à combler dans cette zone. Prudence sans capitulation…

Laisser un commentaire