Analyse technique du Future CAC 40.

Le CAC 40 s’est installé dès le début de la séance au-dessus des 5800 points mais il restait proche de ce niveau sans mouvements palpitants. C’est dans l’après-midi qu’il prit son envol lorsque les indices américains décidèrent de saluer bruyamment l’adoption par le sénat américain du plan de relance démocrate. Nul doute que la reprise économique sera très vigoureuse mais sans nécessairement créer une inflation galopante. L’envie de refermer l’épisode pandémie a été donc la plus forte et le CAC 40 s’est ainsi offert d’une part un record annuel et d’autre part la voie vers les mythiques 6000 points.
Le CAC 40 conserve un œil sur les taux et ce d’autant plus que le secteur technologique fait l’objet d’une très grande défiance si ce n’est d’un abandon en coupe réglée. Un petit ralentissement de la belle échappée n’est pas à exclure.

Le S&P 500 a connu une nouvelle séance très volatile avec des opérateurs manifestement déboussolés pris dans le souci d’anticiper une reprise économique forte et craintifs à l’idée de voir le secteur obligataire se tailler la part du lion. Une certitude apparaît, il faut prendre ses bénéfices en urgence sur le secteur technologique car les entreprises y attachées sont gourmandes en crédit. Elles vont donc devoir supporter des charges d’emprunt qui vont rogner leurs bénéfices. En revanche, il convient de se précipiter sur les valeurs cycliques qui vont bénéficier à plein du plan de relance. Ainsi, le Dow Jones grimpe, le Nasdaq s’écroule et le S&P 500 perd modérément de la hauteur compte tenu de sa composante équilibrée. Le support des 3825 points est encore protégé mais les acheteurs n’ont pas su garder la main ainsi qu’en atteste une bougie noire à très longue mèche supérieure.
Il n’y aura pas de données importantes aujourd’hui et un peu de sérénité peut se retrouver si le rendement du dix ans américain s’assagit. Une importante émission obligataire va se faire jour et les opérateurs seront très attentifs aux taux réclamés. Pour le moment, les futures se parent de vert.