
Le CAC 40 a ouvert sur une note baissière et non loin, une nouvelle fois, du support des 3410 points. Très rapidement pourtant, il a pris le chemin de la hausse pour amplifier son avance dans l’après-midi après plusieurs indicateurs économiques américains intéressants. Ceci lui a permis de revenir au contact de la résistance des 3470 points avec le dessin d’une grande bougie blanche. Il pourrait s’agir d’une belle amorce de rebond mais les volumes, toujours eux, restaient bien modestes en ce jour férié ce qui limite les enseignements à tirer. Par ailleurs, les acheteurs se retireraient bien vite si les chiffres du chômage américain venaient à décevoir.
montre une amélioration de la situation de l’emploi dans le secteur privé. Le moral du consommateur américain s’améliore d’un mois sur l’autre et les opérateurs saluent encore un redressement du secteur manufacturier chinois. Le passage de l’ouragan Sandy serait au surplus pratiquement une bonne nouvelle puisqu’il va doper le secteur de la construction ! le S&P 500 repasse la barre des 1420 points et anticipe ainsi un redressement de la situation de l’emploi ce qui sera ou non avéré aujourd’hui avec les chiffres mensuels.
Le CAC 40 devrait chercher à transformer la résistance des 3470 points en support et il le pourrait si effectivement les indices américains ont voulu, hier soir, donner un signal de départ. Il est préférable d’attendre les résultats électoraux aux Etats-Unis et en…Chine avant de se forger une vraie opinion haussière.