Analyse technique du Future CAC 40.

Le CAC 40 repart de l’avant et s’apprête à effacer la séance apocalyptique de mardi quand l’Europe a découvert, incrédule, que l’Italie pouvait s’écarteler entre les populismes les plus caricaturaux. Les taux se sont bien évidemment tendus mais une certaine indulgence bénéficie encore à la Botte avec l’espoir que la zone Euro fera une nouvelle fois face. Surtout, les marchés américains par leur bonne tenue ont permis aux acheteurs de réagir contraignant les vendeurs à couper leurs positions souvent en catastrophe. Ceux qui regrettaient la perte de volatilité du CAC 40 ne peuvent rêver mieux. L’important a été de sauver le support des 3600 points. Il faut maintenant se maintenir au-dessus des 3680 points.
Aux Etats-Unis, Ben Bernanke joue les vedettes avec un discours clair au service de convictions profondes. La politique accommodante est un mal nécessaire et la seule possible pour lutter contre le chômage. Sa sortie se fera en douceur une fois le ” plein ” emploi retrouvé. Il n’y a pas lieu à paniquer car l’inflation est sous contrôle. Dans l’immédiat, il faut résoudre le mur fiscal. Du coup, républicains et démocrates vont se réunir pour éviter les coupes sombres, ” absurdes et injustes “. Clarté, autorité, le discours parfait pour des marchés que l’on veut toniques, miroirs de la confiance dans l’avenir. Super Mario a permis une hausse spectaculaire des marchés avec un soutien volontaire et efficace apporté à l’Euro. Ben le magnifique prend le relais pour que le S&P 500 revienne sur ses niveaux historiques, soit un gain approximatif de 60 points. Mesdames, messieurs les parlementaires à vous d’entendre l’incantation subliminale et de cesser ces joutes insensées. On ne danse pas au bord d’une falaise !
Le CAC 40 se met au garde à vous et sauf déception américaine va repartir à l’assaut des 3790 points. Le mois de février peut s’achever sur une note de stabilité après beaucoup d’émotions. Faut-il confier les rênes du pouvoir à des instances non issues d’élections démocratiques pour que le Monde aille mieux ? Epouvantable question que l’on aimerait tant ne pas poser…