
Le CAC 40, depuis son point bas annuel du 18 mai, tente de rebondir et avec beaucoup de nervosité élabore presque patiemment une figure en V qui pourrait être encourageante si les 3070 points étaient clairement réintégrés. Les nouveaux bons chiffres de l’immobilier américain ont permis d’oublier les déboires de l’Espagne aux prises avec son secteur bancaire qu’il lui faut impérativement renflouer. C’est ainsi qu’est apparue une bougie blanche sous l’influence d’acheteurs avides d’opportunités. Il n’est pas dit qu’ils puissent aujourd’hui renouveler l’exploit car la BCE ouvre le robinet de la douche froide. L’Etat espagnol avait imaginé remettre à sa nouvelle entité Bankia des obligations d’Etat afin d’aller chercher de l’argent frais auprès de la BCE. Le financement d’un Etat, direct ou indirect, est interdit par les statuts…Un bon moyen de renvoyer les gouvernants à leurs responsabilités mais pas un bon moyen de rassurer les marchés…
Aux Etats-Unis, le vert était de mise hier mais les Futures matinaux ne confirment pas l’embellie. Des rumeurs ont couru mais elles ne seraient finalement pas fondées selon lesquelles la Chine souhaiterait prendre des mesures en faveur de la relance économique pour éviter un trop fort ralentissement de sa vitale croissance. Il va être difficile d’entretenir l’enthousiasme.
Le CAC devrait donc ouvrir en baisse avec un secteur bancaire encore à la peine. Le passage des 3070 points a tout d’un piége et les opérateurs vont rester méfiants et prudents dans l’attente de signaux forts notamment de la BCE. Pas évident !