CAC 40 : Etoile doji

Le CAC 40 s’est cherché tout au long de la séance dans des volumes étroits. Il clôture en légère hausse, aidé par une reprise américaine. La cassure des 4850 points a laissé perplexe un certain nombre d’opérateurs lesquels n’osent pas vraiment grossir les rangs des vendeurs mais commencent pourtant à douter de la vigueur du biais haussier. Ces interrogations sont parfaitement matérialisées par l’apparition d’une étoile doji idéalement dessinée. En effet, le cours de clôture, équivalent au cours d’ouverture, prive la bougie d’un corps. Aucun camp n’est gagnant. L’indécision n’a pas vocation à durer d’où le constat empirique que généralement une tendance forte naît après une étoile doji. Une réintégration du support des 4850 points serait la bienvenue.

Aux Etats-Unis, la mise en application des annonces électorales du candidat Trump devenu président ne semble plus pouvoir émouvoir les investisseurs. Ces derniers se concentrent sur les résultats d’entreprises lesquels sont plutôt de nature à redonner le moral. Les chiffres médiocres en provenance des ventes de logements anciens sont passés inaperçus et la chasse aux records a repris avec un S&P 500 qui franchit la barre des 2280 points.

Le CAC 40 devrait chercher à imiter les grands frères américains et des acheteurs aux aguets vont sortir du bois. Il faudrait maintenant pulvériser les 4900 points pour redonner au mouvement haussier un nouveau souffle. La besogne ne supporte pas la vitesse surtout si la volatilité s’en mêle. Attention aux excès dans un climat incertain.

Laisser un commentaire