
Le CAC 40 persiste et signe avec une deuxième séance de hausse pour la semaine. Il s’offre un nouveau plus haut annuel et surtout vient combler le gap baissier ouvert jeudi dernier. Les acheteurs sont revenus en force d’une part en raison d’une volonté de la BCE, à en croire certains de ses dirigeants influents, de persévérer dans sa politique accommodante et d’autre part avec l’annonce d’un moral du consommateur américain en très nette amélioration. Peu importe que celui de nos concitoyens soit, lui, totalement en berne. Tout va bien donc pour les marchés actions en général et pour le CAC 40 en particulier qui cherche de nouveau à déborder la résistance des 4020 points.
Aux Etats-Unis, après trois jours d’absence, les opérateurs accueillent comme il se doit le relèvement du moral du consommateur et peut-être et surtout la bonne santé du secteur immobilier. Les prix progressent et revitalisent les patrimoines fonciers lesquels vont pouvoir garantir du crédit lequel favorisera la consommation donc les entreprises. Le merveilleux cercle vertueux se pare de mille feux. Il faudra néanmoins compter avec la FED qui à ce rythme n’aura bientôt plus besoin de se montrer accommodante. D’ailleurs, les taux remontent et le S&P 500 reste sagement sous les 1670 points, résistance en cours de formation.
Le CAC 40 devrait perdre un peu de sa superbe et redonner quelques points sur ceux acquis depuis lundi. L’hypothèse d’une consolidation prochaine n’est pas à abandonner trop vite et un retour sous 4020 points devrait encore inciter à la prudence. Les banques centrales ne peuvent pas tout et les marchés doivent refléter les vraies donnes économiques notamment la réalité d’une croissance chinoise essoufflée ou d’une Europe mal en point rongée par le chômage. Sans transformation des 4020 points en solide support, pas d’engouement excessif.