CAC 40 : Hausse superficielle ?


Analyse technique du Future CAC 40.

Le CAC 40 s’offre un nouveau record annuel à 3607 points et continue de travailler la résistance symbolique des 3600 points. Le consensus est total et il se répète en boucle qu’ ” après ” les 3600 points, il faut envisager les 3750 points pour la fin du mois et donc de l’année. Les volumes ne sont pas encore présents mais ils vont venir ! Pourquoi parce que les gérants, avides et nourris au bonus veulent de beaux bilans. Le reste ? Des ordinateurs déshumanisés, dopés à l’algorithme, et à qui on aurait tout appris en matière de sauf l’efficience des marchés. Ces explications, souvent en marge de la théorie du complot dont l’armée des adeptes rend Panurge fou de jalousie, nous semblent un peu simplistes. Le fait qu’il ait été évité à la Grèce une exclusion de la zone euro ou encore que l’Espagne, progressivement, sollicite l’aide de l’Europe suffit à justifier un certain retour de la confiance. Certes, il sera objecté que les données économiques européennes sont piteuses mais le second semestre 2013 pourrait enregistrer les premiers signes de convalescence. Dès lors, lorsque les inquiétudes se dissipent, l’aversion au risque se fait plus discrète. Il n’est donc pas certain que la récente hausse soit si superficielle. En revanche, trop de vélocité est nuisible et nous conservons un œil sur le gap des 3560 points.

Aux Etats-Unis, les données macro-économiques ne semblent plus avoir aucun impact sur la psychologie des opérateurs. L’ISM des services, encourageant, n’a pas réussi à motiver les acheteurs et le S&P 500 reste toujours sur ses gardes. L’idée serait de faire pression sur les responsables politiques pour qu’ils trouvent rapidement un accord budgétaire. Pour le moment, le président Obama se veut inflexible sur le principe d’une taxation des américains les plus aisés. Le compromis se fait donc attendre, la hausse aussi.

Le CAC 40 cherche à aller plus loin et plus haut mais il ne pourra le faire très longtemps si le S&P 500 ne veut pas desserrer les freins. Au demeurant, si certains gérants veulent revenir sur les marchés actions, ils pourraient guetter une phase de consolidation. Le consensus pour un objectif sur 3750 points dans quelques jours est si largement partagé que nous devenons dubitatifs. Mauvais esprit, quand tu nous tiens ou le refus d’être considéré comme stipendiaire, celui qui ne vit que par la solde.

In the same section:
< >

lundi, juillet 11, 2022 - 11:41 Horreur

mardi, juillet 5, 2022 - 10:21 Les bandes de Bollinger

vendredi, juillet 1, 2022 - 09:16 les graphiques en Heikin-Ashi 



Legal Notice
Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier. Entre 74 et 89 % des comptes de clients de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les CFD fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ce site et les informations qui y sont diffusées ne constituent en aucun cas une recommandation ou un conseil en investissement financier.