
Une certaine euphorie régnait vendredi à la bourse de Paris. En effet, le CAC 40 s’offrait un gap d’ouverture après déjà une belle séance de hausse le jeudi. L’objectif des 4345 points était clairement identifié pour les acheteurs lesquels étaient impatients d’une réalisation. Assez naturellement, des prises de bénéfices sont apparues alors que les marchés américains ne semblaient pas vouloir partager ce bel enthousiasme. En effet, si les cours du pétrole donnaient un peu de répit, l’estimation du PIB au quatrième trimestre ressortait supérieure aux attentes. En filigrane il fallait comprendre que la Fed trouverait matière pour relancer sa politique monétaire de hausse des taux. Le CAC 40 dessine ainsi une petite bougie blanche avec une mèche supérieure ce qui induit une présence encore certaine des vendeurs.
Aux États-Unis, le secteur technologique avec le Nasdaq gagne quelques points mais le Dow Jones et le S&P 500 abandonnent du terrain. Les opérateurs étaient d’autant plus prudents que se tenait la réunion du G20 à Shanghai. Il a été admis que les politiques monétaires ne pouvaient pas tout et que l’hypothèse d’une sortie de la Grande-Bretagne de l’Europe n’était pas ressentie comme une bonne chose ! Des truismes sans grande signification… Le S&P 500 risque bien de buter sur les 1950 points.
Le CAC 40 devrait débuter la séance la semaine avec quelques difficultés. En effet la résistance des 4345 points va s’avérer certainement plus coriace que prévu. Le gap ouvert vendredi s’apparenterait plutôt à un simple gap qu’à un gap d’éjection haussière. En d’autres termes, le second peut-être oublié pour un temps plus ou moins long mais en revanche le premier a vocation à être rapidement comblé. En deçà des 4200 points, la situation graphique deviendrait beaucoup plus délicate.