
Le CAC 40 se délite ! Il ne baisse pas vraiment mais son manque d’entrain devient de plus en plus évident. Il est vrai que la situation européenne ne peut pas éliminer les nombreux doutes nourris à son endroit. Certes, Mario Draghi semble s’impatienter, le chéquier à la main, houspillant ceux qui n’osent pas lui dire oui. Effectivement, l’Espagne espère toujours pouvoir se débrouiller seule. Le roi est nu mais sa pudeur l’invite à se cacher…La France va échapper mais de justesse à la récession en 2012 et d’impôts, il est toujours question, de croissance beaucoup moins. Pas de quoi se réjouir donc et le CAC 40 ne sombre pas car une épaule américaine le soutient encore.
Aux Etats-Unis, la situation de l’emploi s’améliorerait à en croire l’enquête ADP et maintenant les chiffres hebdomadaires. La FED confirme, elle ne touchera pas à ses taux tant que le chômage n’aura pas significativement baissé et que l’inflation ne ressuscitera pas. Rien de bien original mais le propos se veut simple et rassurant. Le S&P 500 est toujours entre 1440 et 1470 points mais la perspective d’une saison des résultats en demi-teinte ne semble pas effrayer les opérateurs.
Les chiffres officiels mensuels de l’emploi américain vont néanmoins fixer la tendance de la séance. Il faut se méfier d’une déception toujours possible ou simplement d’anticipations un peu trop optimistes. Du manque d’entrain au découragement, l’invisibilité de la frontière peut conduire à l’erreur de diagnostic.