Analyse technique du Future CAC 40.

Les investisseurs ne croyaient pas à l’utilité de ” l’énième ” sommet européen du mois de juin. Tout au plus y aurait-il de belles déclarations mais rien qui permettrait au pompier d’éteindre l’incendie qui fait rage en Europe du sud. Coup de théâtre, dans la nuit du 28 au 29 juin, après d’âpres négociations, les délégations espagnoles et italiennes arrachaient à l’Allemagne la promesse d’un abondement du MES qui sauverait le secteur bancaire espagnol. Bravo et respect s’écrièrent les opérateurs du monde entier. Les indices, notamment le CAC 40, bondirent. Ce dernier gagnait deux cents points en trois séances et ” techniquement ” créait un gap de plus de quarante points. Si la théorie un peu farfelue veut qu’un gap ait vocation à se refermer, il n’est pas précisé quand et il semblait bien que son oubli était programmé pour une longue période. Du sommet européen, il ne reste maintenant rien car d’une part le MES n’est pas opérationnel et d’autre part et surtout l’Espagne connaît des difficultés qui débordent largement son seul secteur bancaire. L’Europe est de nouveau au pied du mur et sans doute comme jamais elle ne l’a été. Les marchés financiers tancent les dirigeants politiques européens car ils ne sont pas à la hauteur en n’incitant pas clairement la BCE à tout mettre en œuvre pour résoudre des tensions obligataires insoutenables. Le CAC 40 est à moins de cinq points des 3070 points, base du gap. Chute suffisante ?
Aux Etats-Unis, on s’affole pour l’Europe ou plus exactement des conséquences que font peser sur l’économie américaine et plus largement encore, mondiale, les vicissitudes européennes. Le clown, porteur de cholestérol, ne sourit plus car le porte monnaie des européens fait cause commune avec l’art culinaire pour bouder ses produits que d’aucuns qualifient outrageusement d’aliments. Apple ne bat plus les estimations et les entreprises craignent un mauvais second trimestre. La faute à l’Europe vous dit-on.
Le CAC 40 va donc tester son support des 3070 points et rien à l’horizon ne va prédisposer les acheteurs à reprendre la main. Une grande purge a eu lieu l’année dernière pour des causes similaires mais moins prégnantes. L’anniversaire, aussi triste que le clown, est simplement avancé de quelques jours. En attendant, il n’est pas raisonnable de s’asseoir sur une poudrière…