
Le CAC 40 a été aux mains des vendeurs une bonne partie de la journée. En effet, les opérateurs se voulaient très attentistes avant la publication des stocks de pétrole et surtout voulaient éviter des initiatives acheteuses avant de connaître la décision de la Fed sur ses taux. Malgré des stocks de pétrole toujours aussi pléthoriques, les cours du Brent ont nettement rebondi sur des rumeurs selon lesquelles Moscou serait à la manœuvre pour retrouver des cours plus alléchants pour les pays producteurs. Le CAC 40 a ainsi débordé en toute fin de séance la résistance des 4345 points. Ce passage est un peu suspect compte-tenu d’un recul des volumes. Les résistances sont très souvent l’objet de pièges…
Aux États-Unis, pour une fois les cours du pétrole ne sont pas à l’origine de la baisse des marchés. En effet, ils s’éloignent de manière satisfaisante du seuil des 30 $ qui sont devenus le point pivot du moment. Les opérateurs ont manifesté de la mauvaise humeur après le communiqué de la Fed. Cette dernière ne touche pas à ses taux mais ne s’est pas montré très conciliante puisqu’elle ne renonce pas à ses objectifs de remontée des taux. Tout au plus, promet-elle une surveillance de l’économie mondiale et de la réaction des marchés financiers avant une nouvelle hausse. Ceux qui voulaient des cadeaux sont déçus et l’ont fait savoir en renvoyant le S&P 500 en deçà des 1900 points.
Le CAC 40 devrait donc subir à l’ouverture un contre-pied pour tenir compte de la baisse importante des marchés américains. Il faudrait maintenant que la saison des résultats donne des chiffres véritablement enthousiasmants non pas comme ceux d’Apple ou de Boeing. La résistance des 4345 points devrait ainsi retrouver toute sa rigueur. Il ne conviendrait pas pour autant de trop s’en éloigner. La conjoncture demeure bien compliquée.