CAC 40 : Ressac

Le CAC 40 vient de subir un violent ressac. En effet, une vague haussière l’a emporté vendredi au-dessus de la digue des 3470 points mais cette même déferlante est repartie tout aussi violemment occasionnant un impétueux retour sur la bande de sable mouvant qui s’étend des 3410 au 3470 points. Ce ballottement qui évoque plus la coque de noix que le cargo tant les volumes sont anémiques s’explique par une conjoncture internationale qui ressemble à autant d’éléments déchaînés. Les déclarations sur un accord en Grèce se multiplient mais rien de concret avant la décision du parlement. La Chine s’apprête à ouvrir le congrès du parti communiste, l’un des plus importants depuis son existence et la politique qui résultera de ses choix influencera nécessairement l’économie mondiale. Enfin, si Obama est élu en France depuis longtemps, il ne l’est pas encore vraiment dans son pays…Les opérateurs se retirent donc et avec que des spectateurs, il n’y a plus de jeu ce que rappelle une bougie noire pratiquement pleine.

Aux Etats-Unis, on équilibre les forces après la poussée baissière de vendredi. Non seulement, il est impossible de prévoir le résultat des élections mais encore il serait très imprudent de dire qui serait salué par les marchés. Obama et l’argent facile ou Romney et la lutte contre les déficits avec possible remontée des taux. Sans compter que la ” falaise fiscale ” se rapproche. Si rien n’est fait d’ici janvier, ce sera hausse des impôts et baisses des dépenses publiques donc mise entre parenthèse -au mieux- de la reprise économique. Finalement, le maintien du S&P 500 au-dessus des 1405 points est un miracle ou alors un simple immobilisme avant la tempête.

Compte tenu de ces avis de grands vents, il vaut mieux se calfeutrer et attendre car même s’il pourrait faire bientôt très beau, le brouillard actuel est trop épais pour trouver une direction surtout quand toutes les boussoles s’affolent. Entre 3410 et 3470 points, il n’y a vraiment rien à faire.

Laisser un commentaire