
Débutée sur un nouveau décrochement baissier, la séance se termine pour le CAC 40 sur une note juste positive comme s’il fallait absolument contredire tous ceux qui, découragés, se sont enfuis vendredi. Il n’existerait plus aucun coin de la planète susceptible par de bonnes nouvelles de compenser le flot ininterrompu de désespérances. Car il n’est pas tant de se trouver confronté à une réalité sans pitié, encore faut-il pouvoir croire à des solutions susceptibles d’enrayer une crise qui s’étend tous les jours un plus comme une marée noire souille les plus beaux rivages pour de longues années. L’Europe semble toujours tâtonner avec ses récents instruments notamment le MES dont la mise en œuvre pourrait certes aider l’Espagne mais aussi la fragiliser à plus long terme car les prêteurs s’interdiraient désormais toute intervention directe préférant les garanties du MES. Les banques centrales semblent être le seul recours dans l’immédiat. En attendant, le CAC se contente de temporiser préservant symboliquement le support des 2940 points.
Aux Etats-Unis, la journée semblait bien partie pour ressembler à celle de vendredi avec des investisseurs toujours subitement pris pour l’aversion au risque. Le S&P 500 ne glisse pas encore vers le support des 1260 points mais il y a urgence à ce que des actions fortes soient entreprises et de grandes déclarations pour d’énièmes sommets ne suffiront pas à redonner confiance.
Le CAC 40 devrait profiter du rebond asiatique pour préserver un peu plus son support des 2940 points mais il faudrait un volume similaire à celui de vendredi pour croire à un complet retournement de tendance. Tout au plus est-il promis des mouvements erratiques dans l’attente de miracles. La laïcité peut être une vertu pour éviter la déconvenue…