Le calcul et la construction d’une graphique en Heikin-Ashi se fait à partir des quatre informations essentielles de chaque séance de Bourse : l’ouverture, le plus haut, le plus bas et la clôture.

C’est à partir des quatre informations de base d’une séance de Bourse (ouverture, plus haut, plus bas, clôture) que nous pouvons calculer une ouverture Heikin-ashi (Oha), un plus haut Heikin-ashi (Hha), un plus bas Heikin-ashi (Bha) et une clôture Heikin-ashi (Cha).
Calcul d’un chandelier en Heikin-Ashi :
Cha = (O+H+L+C)/4
Oha = (Oha-1 + Cha -1)/2
Hha = valeur la plus élevée des trois : H,Oha, Cha
Bha = valeur la plus basse des trois : B, Oha, Cha
La construction d’un chandelier en Heikin-Ashi est identique à un chandelier classique : si la clôture (Cha) est supérieure au cours d’ouverture (Oha) le corps du chandelier sera blanc. Si au contraire le cours de clôture est inférieur au cours d’ouverture, le corps sera noir. Le calcul puis la construction d’un graphique en Heikin-Ashi permet d’interpréter la nature des mouvements des cours de bourse. Ainsi une tendance haussière sera représentée par une succession de chandeliers blancs. À l’inverse, une tendance baissière sera matérialisée par une succession de chandeliers noirs. Pour affiner cette approche, plusieurs règles d’interprétation ont été définies. Elles prennent en compte la taille des corps, les ombres hautes et les ombres basses. Cela permet d’interpréter les chandeliers en Heikin-Ashi.