Commitments Of Traders, quel outil !


Les engagements de Traders (COT) fournissent une ventilation des positions ouvertes chaque mardi sur les marchés dans lesquels plus de 20 traders détiennent des positions égales ou supérieures aux niveaux de rapports établis par la CFTC.

Cette lecture des positions tenues est selon moi très importantes pour déterminer des inventaires TROP exposé.

Vous pouvez voir sur mon graphique le mini dow jones futures continu qui reste une référence pour lire les traders grosse main (large traders) sur-exposés. Retrouvez ce suivi sur Finviz.

J’invite donc à bien observer ce qui se passait lorsque les inventaires des large traders approchés les 50.000 contrats détenus en position Achat (rect rouge). On voit une baisse forte survenant à l’échelle mensuelle (il ne faut pas se presser dans ce type de lecture). Cette baisse est provoquée par les anciens business en inventaire trop exposé à la hausse et donc qui « liquide » une partie créant une « long liquidation ».

Les large traders peuvent se reprendre rapidement et repartir dans le sens primaire OU tomber eux-même dans la peur « grand public » (flèche rouge) instaurée par ce trop baissier soudain. Alors les nouveaux achats ne s’effectueront souvent qu’après avoir soldé quasi tout l’inventaire haussier.

Le COT est donc utile pour cerner ce qu’il peut se passer sur un horizon moyen terme.

Les semaines à venir sont donc assez importantes sur les marchés (car lorsque le Dow baisse, c’est le S&P500 qui baisse aussi, l’Amérique et donc le Monde en règle générale (espérance observée) financiers à savoir si les long liquidation entamées le 22 mai 2013 vont engendrer plus de Peur, soutenu par un contexte baissier (européen, asie ?), et porter les acheteurs large traders à une seconde long liquidation pour vider leur inventaire menant à quasi zéro contrat détenus à l’achat avant d’en reprendre massivement.

Je ne peux pas répondre à cela MAIS avec d’autres analyses je peux définir où la Peur devrait prendre le relai: < 1600 S&P500 ou 14850 Dow30 (cash). Si vous avez suivi mes analyses sur le S&P500 et le Vix vous devrez vous y retrouver facilement et comprendre le cheminement…

Bien à vous

N’hésitez pas à communiquer sur cet article à travers les réseaux sociaux ou bien en commentaires. Merci.

Tags : Commitments of Traders

Lundi 8 Juillet 2013 à 10:54 | 0 commentaire

In the same section:
< >

mardi, octobre 20, 2020 - 11:07 Les sites de données économiques

jeudi, septembre 5, 2013 - 11:11 INDICES: Le Doute ?

mercredi, août 28, 2013 - 11:15 DAX 30: Le règne de la Peur



Legal Notice
Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier. Entre 74 et 89 % des comptes de clients de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les CFD fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ce site et les informations qui y sont diffusées ne constituent en aucun cas une recommandation ou un conseil en investissement financier.