En danger

Analyse technique du Future CAC 40.

Il est de bon ton après une victoire du ” peuple de gauche “, expression pour le moins ” clivante ” ou simplement sectaire de scruter les mouvements des marchés pour soit dénoncer la venue d’une apocalypse certaine, soit se féliciter d’un choix raisonnable porteur d’espoir. Les commentaires de cet acabit frisaient donc le ridicule aussi bien lundi que mardi. L’orientation politique d’un pays après une consultation électorale n’est pas, n’est plus, en soi une source d’inquiétudes sauf montée périlleuse et inconséquente des extrêmes. L’angoisse du moment vient donc simplement des problèmes posés et de l’anticipation des réponses possibles. Force est de constater que le sort de la Grèce que l’on croyait scellé est remis en cause de même que les dernières aides consenties après des mois d’âpres négociations. Sauf miracle de prochaines élections, la sortie, affirmée comme inéluctable de la Grèce, est siége d’incertitudes donc les marchés baissent. L’autre questionnement aux réponses floues tient dans la naissance ou non d’un bras de fer franco-allemand. Le pacte européen peut-il être renégocié ? Le principe de rigueur budgétaire peut-il être abandonné ? Assurément non. Faut-il de la croissance ? Assurément oui mais laquelle ? Quelle soit de droite ou de gauche, il faut une vision et les marchés ne voient rien venir donc les investisseurs vendent car ils s’inquiètent :point. Le CAC revient sur 3120 points et se met ainsi en danger.

Aux Etats-Unis, l’absence de données intérieures favorise certainement un œil international et le spectacle européen n’est pas nécessairement des plus plaisants. Néanmoins, les opérateurs hésitent entre abandon du navire et achats à bon compte dans l’attente de la reprise haussière car beaucoup de ” mauvaises nouvelles ” seraient dans les cours. Le retrait des indices est donc encore bien modéré et sans commune mesure avec celui des homologues européens. Néanmoins, le S&P 500 revient sous la barre fatidique des 1370 points laissant ainsi ouverte toute option.

Le CAC devrait connaître de nouveau une séance agitée d’autant que de nombreux professionnels, en congés pour cause de viaducs, vont venir étoffer les volumes et ainsi confirmer ou non une dérive baissière inquiétante. Il faut continuer de surveiller le support des 3120 points. La rupture de ce dernier soulignerait un sentiment d’incapacité des dirigeants européens, anciennement ou nouvellement venus, à faire face à des enjeux majeurs.

Laisser un commentaire