Analyse technique du Future CAC 40.

Le CAC 40, à l’ouverture cherchait délibérément à rogner la résistance des 5720 points, celle qui le bride depuis le début de l’année. Cette dernière s’est brutalement imposée en milieu d’après-midi. Les acheteurs ont jeté l’éponge ! Il est vrai que les deux précédentes séances contenaient le germe de ce découragement : petites bougies, noires, de mèches munies soit la panoplie de l’hésitation. Les catalyseurs haussiers sont maintenant valorisés entre vaccination et résultats d’entreprises globalement satisfaisants. Les prises de bénéfices sont désormais bien tentantes.
Le CAC 40 devrait redevenir assez nerveux. Il ne peut s’appuyer sur les données asiatiques puisque les marchés sont fermés. Du coté américain, les vendeurs ne sont toujours pas très combatifs alors même que la pluie de records trop longtemps agissante pourrait avoir fatigué les guerriers acheteurs. En deçà de 5720 points, la méfiance se veut reine.

L’inflation n’était vraiment plus un sujet. Même avant l’épidémie, du temps d’un exceptionnel plein emploi, il n’était pas question de tensions salariales, terrain propice à l’inflation. Les prix restaient résolument sages et la FED pouvait ranger son arme des taux, pas de danger à l’horizon. Avec l’épidémie, la priorité va au soutien de l’économie, taux bas, rachats d’actifs, assèchement du secteur obligataire. Seulement voilà, le plan de relance va susciter l’envie pratiquement l’obligation de consommer et donc l’occasion pour les prix de danser. La FED sera-t-elle contrainte d’abandonner sa politique accommodante pour pourfendre dans l’œuf l’hydre inflationniste ? Question sans actualité fait savoir l’intéressée. Il n’empêche, le travail d’anticipation n’est pas nécessairement inopportun. Du moins constitue-t-il un motif sérieux si le temps des prises de bénéfices finit par s’inviter.
Le S&P 500, tout en paradoxe, élabore un nouveau record en séance mais clôture sous les 3920 points, une possible et nouvelle résistance. Une petite étoile doji suivie d’une petite noire, à tout le moins il existe un signal graphique de défiance. Cet après-midi, on surveillera les données hebdomadaires du chômage. Pour le moment, les futures respectent l’équilibre.