Analyse technique du Future CAC 40.

Le CAC 40 reprend progressivement son souffle depuis son élan de lundi qui lui avait permis de tutoyer les 5800 points. Surtout, il avait effacé de manière éclatante la figure en double sommet qui se situait sur 5720 points. L’avancée était d’autant plus méritante qu’elle autorisait un plus haut annuel et symboliquement un retour sur les niveaux de février 2020 points. Ainsi, la pandémie se réduisait à un mauvais souvenir du moins sur le plan économique.
Cette avancée du CAC 40 n’était-elle qu’une simple escapade ? Une réponse positive s’imposerait si un recul sous 5720 points se réalise. Le toit se refermerait sur les espoirs des acheteurs et imposerait des prises de bénéfices car le secteur obligataire deviendrait de plus en plus accueillant en raison des craintes d’une résurgence de tensions inflationnistes.

Le S&P 500 a connu une nette glissade en début de séance. Les données du chômage connaissent une dégradation, les prix commencent à déraper et le secteur manufacturier donne des signes de faiblesse. La FED se veut tout de même rassurante car les 2% d’inflation, soit sa « zone de confort » est selon elle loin d’être atteinte. Janet Yellen, toujours au chevet des marchés, insiste d’une part sur la nécessité du plan de relance démocrate et d’autre part sur le fait que la FED détient des « armes » efficaces pour intimider l’hydre inflationniste. Ainsi tiraillé, le S&P 500 termine en baisse mais assez loin de ses plus bas de séance. Une étoile doji à longue mèche inférieure s’est dessinée, manifestation patente d’un questionnement.
Cet après-midi, on surveillera les indices PMI et les ventes de constructions anciennes. Pour le moment, les futures jouent à cache-cache avec l’équilibre. Les taux du dix ans américain sont désormais un phare. La zone dangereuse pour les marchés actions se situent entre 1.5 et 2%.