Analyse technique du Future CAC 40.

Le CAC 40 a débuté la séance sur une note résolument positive qui donnait à croire que le repli des deux dernières journées devait déjà s’oublier. Les continents américain et asiatique avaient clôturé dans le vert avec enregistrement de nouveaux records. Comme il est maintenant souvent répété, les liquidités sont telles qu’elles demeurent en attente de placements. Il y aurait un guichet dont le sas s’ouvre dès le moindre repli. La résistance des 5600 points semblait donc de nouveau d’actualité.
Changement d’humeur en toute fin de séance. Les discussions sur l’efficacité des vaccins et maintenant sur leurs effets secondaires vont bon train. La pandémie s’offrirait bien une nouvelle vague et ce serait même le cas dans certains pays. Le climat anxiogène ne se dissipe pas tandis qu’aucun accord sur le Brexit ne se concrétise et que le plan de relance américain piétine. Les acheteurs n’ont ainsi pas insisté. Le sort de la séance est remis entre les mains de la BCE. De l’étonnant voire du sidérant est attendu…

Le S&P 500, pratiquement un rituel, s’est offert un nouveau record de séance. Pour un peu, il fallait admettre que le seuil des 3700 points était désormais un support. Seulement, l’espoir d’un accord entre démocrates et républicains sur un plan de relance s’éloigne de nouveau et les opérateurs ont souhaité manifester leur déception. Le recul est assez significatif ce que révèle une bougie noire bien visible et qui conforte l’idée d’un cap difficile. Après un énième record, une résistance !
Les futures sont neutres de matin. On surveillera cet après-midi les données hebdomadaires du chômage et les prix à la consommation. Il faudra surtout suivre d’éventuelles avancées sur le plan de relance. Celui constitue le catalyseur attendu par les acheteurs.