Analyse technique du Future CAC 40.

Le CAC 40 a débuté la séance sur l’exacte lancée de la reprise amorcée lundi. Le support des 4850 points constitue un puissant allié pour les acheteurs et rien n’interdisait donc de reprendre efficacement le chemin des 5130 points voire des 5200 points. L’optimisme apparent des opérateurs est néanmoins fragile et le moindre vent loge dans l’œil le petit grain de sable bien désagréable. Il aura suffi qu’en milieu d’après-midi soit annoncé un indice de confiance du consommateur américain en berne pour le CAC 40 revienne sur la clôture de lundi.
La barre des 5000 points demeure très symbolique et se retrouve sauvé in extremis. Les espoirs d’un vaccin sont entérinés, la hache de guerre dans le conflit sino-américain est recouverte d’un mince linceul mais tout ceci ne suffit pas à la naissance d’une vaste vague d’enthousiasme, celle sur laquelle le surfeur s’enivre d’adrénaline.

Le S&P 500 demeure sourd à tout environnement même simplement irritant comme un consommateur morose. L’accumulation des records et l’ivresse des cimes continuent d’assurer un vrai moteur haussier. Ainsi, pas de pause, pas la moindre interrogation sur le passage des 3400 points. L’analyste technique pourrait perdre son latin, surtout ses certitudes sur ce qu’il croit avoir appris. Seule l’humilité reste l’école sur le banc duquel il devra rester assis sa vie professionnelle durant. Il devrait crier gare, rappeler que le ciel imposera toujours le respect aux arbres, que le vertige guette etc. Mais ses dénégations et autres mises en garde ne serviront à rien face à la volonté d’un marché. Alors oui, les niveaux du moment deviennent paralysants mais peu importe car un signal baissier ne veut toujours pas éclore.
Un petit gap est ouvert au-dessus des 3400 points. Il pourrait le demeurer dans l’attente du discours de la FED prononcé demain lors du symposium des grands argentiers. Un supplément de hausse n’est pas à exclure si la politique de taux bas se retrouve inscrite dans le marbre nonobstant tout démon inflationniste. Cet après-midi, on surveillera les stocks pétroliers et les commandes de biens durables. Pour le moment, les futures trouvent dans l’équilibre un repos mérité.