
Hier, nous avons évoqué la possibilité d’un repli plus ou moins profond en contrepoint d’une hausse compulsive et assez peu rationnelle. Nous avons vu dans la résistance des 5485 points un obstacle sérieux de nature à repousser les acheteurs un peu hystériques. En fin d’après-midi, le repli des marchés américains a bien aidé pour la réalisation de notre scénario baissier et ainsi donné toute latitude au turbo put CAC 40 conseillé de s’exprimer pleinement.
Aux Etats-Unis, la FED frappe fort avec une baisse surprise de ses taux et ce sans attendre sa prochaine réunion. Manifestement, ce geste était anticipé la veille et fut accueilli, presque un comble, par une baisse sensible. La FED raréfie ses munitions et prend donc le risque de ne plus pouvoir contrer les méfaits grandissants du coronavirus. Cependant, les futures repartent vivement à la hausse ce matin, les opérateurs voulant croire que les différentes autorités monétaires agiront de concert et dans un souci extrême de réaction positive. Cet après-midi, on surveillera les résultats de l’enquête ADP et l’important ISM des services.
Le future CAC 40 a ouvert sur un gap haussier et semble bien désireux de se colleter avec de nouveau la résistance des 5485 points. On peut accompagner le mouvement avec un turbo call CAC 40. Celui-ci ne serait à conserver que si débordement des 5485 points. On demeure prudent et réactif avec une volatilité beaucoup trop élevée pour élaborer des diagnostics fiables.
Bertrand RICHARD