
Hier, nous avons détaillé l’analyse du graphe horaire du future CAC 40 en soulignant la formation d’un petit couloir de transaction entre 4510 et 4570 points. Nous étions nécessairement tentés par l’acquisition d’un turbo call CAC 40 en bas de couloir avec un éventuel renfort si passage des 4570 points. Le hasard, s’il en est un, fait bien les choses disent les grands-mères, généralement promptes à enseigner aux progénitures la nécessité de l’optimisme. A 14h30, donc encore tôt à New York, le laboratoire Gilead relançait les espoirs d’un traitement efficace contre ce virus qui décime les populations particulièrement celle de la ville. S’en est suivie une attaque en règle des 4570 points et consécutivement un retour sur 4650 points. Manifestement, les opérateurs veulent anticiper le terme du cauchemar.
Aux Etats-Unis, l’intervention de la FED est pratiquement reléguée au second plan tant l’annonce des chercheurs a remonté le moral. Les taux négatifs ne sont pas à l’ordre du jour mais les soutiens financiers ne manqueront pas pour une économie souffrante et ce aussi longtemps que nécessaire. L’argent facile va donc assécher un peu plus le secteur obligataire et l’idée même d’une remontée des taux est peut-être enterrée pour toute une génération. Les mauvaises nouvelles peuvent s’empiler, les opérateurs n’ont plus le choix, ils doivent rester ou revenir sur les marchés actions. Cet après-midi, on surveillera essentiellement les données hebdomadaires du chômage mais sans oublier les dépenses et revenus des ménages et également le PMI de Chicago. Pour le moment, les futures annoncent de légères prises de bénéfices.
Le future CAC 40 aurait bien, ce matin, aimé tutoyer les 4700 points mais les vendeurs n’ont pas laissé faire. Le gap d’ouverture est désormais comblé et un support se construit sur les 4650 points. Son sort sera scellé avec la conférence presse de Madame Lagarde, gouverneur de la BCE. Sans doute une volonté de soutien sera-t-elle affichée et la semaine pourrait se solder par une note franchement positive avant le long week-end à venir. Au-dessus des 4650 points, un turbo call CAC 40 est envisageable mais attention à la volatilité souvent bien présente avec les conférences de presse de la BCE.
Bertrand RICHARD