Infiltrante

Après quelques hésitations en ouverture, le CAC s’est brusquement senti des ailes avec des acheteurs de plus en plus convaincus que l’Europe était désormais en mesure de sortir de la crise qui est la sienne tant les épisodes volontaristes se multiplient. Le refus slovaque d’entériner les modalités d’abondement du fonds européen est minimisé d’une part car attendu, d’autre part parce qu’un autre vote, celui-ci a priori favorable, interviendra dans quelques jours. Le principe d’une recapitalisation des banques est acquis et celle-ci ne devrait pas en pratique rencontrer de difficultés. Le soulagement général est ainsi perceptible ce qui permet le dessin d’une très belle bougie blanche laquelle infiltre sans discussion la résistance des 3135 points et la transformant en support pour ouvrir la voie des 3280 voire 3350 points.

Aux Etats-Unis, le comportement des principaux indices fut contraire avec un début de séance très positif et une fin de journée beaucoup plus modérée. Les minutes de la FED, publiées à 20 heures, ont calmé beaucoup d’ardeurs compte tenu des craintes de la banque centrale pour la croissance. La période des résultats débute à peine et elle peut réserver de nombreuses surprises pas nécessairement bonnes et donc pas toujours anticipées à l’instar des chiffres d’Alcoa.

Le CAC pourrait bien souffler après son exploit de la veille et celui plus large de la dernière décade. L’enjeu réside désormais en un maintien au-dessus des 3135 points de sorte à ne pas remettre en cause ce support si brillamment récupéré. Le fait que l’Euro reprenne des couleurs nous invite à atténuer notre sentiment de prudence. Néanmoins, la hausse récente repose sur une soudaine confiance envers les autorités européennes. Tout cafouillage est donc désormais interdit.

Laisser un commentaire