L’Average True Range (ATR)


L’Average True Range (ATR) est une mesure de volatilité présenté par Welles Wilder dans son livre, New Concepts in Technical Trading Systems. Cet indicateur fait depuis partie intégrante de nombreux indicateurs et systèmes de trading.

Interprétation

Wilder a trouvé que des valeurs hautes de l’ATR apparaissent souvent lors de creux suivant des ventes « paniques». Des niveaux faibles de l’ATR vont fréquemment de pair avec de longues périodes d’évolution latérale des cours telles qu’on en rencontre au moment des sommets et après des phases de consolidation. (voir graphique ci-contre).

L’indice Dow Jones et son ATR à 14 périodes (cliquez pour agrandir)

Calcul

Le True Range est la plus grande des distances suivantes :
  • La distance entre le haut du jour et le bas du jour.
  • La distance entre la clôture de la veille et le haut du jour
  • La distance entre la clôture de la veille et le bas du jour
  • L’Average True Range est une moyenne mobile (habituellement à 14 jours) de ces True Ranges. 

Rédigé par Richard Martezi / BourseTrading.info le 11/08/2010 modifié le 11/08/2010 – 21:46

In the same section:
< >


Legal Notice
Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier. Entre 74 et 89 % des comptes de clients de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les CFD fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ce site et les informations qui y sont diffusées ne constituent en aucun cas une recommandation ou un conseil en investissement financier.