L’oscillateur de volumes de Klinger (indicateur KVO)


L’oscillateur de volumes de Klinger encore appelé KVO (Klinger Volume Oscillator) a été créé par Stephen J. Klinger. Connaissant les travaux de recherche sur les volumes qui ont été conduits par des techniciens connus comme Joseph Granville, Larry Williams, et Marc Chaikin, M. Klinger s’est mis à développer un indicateur basé sur les volumes destiné à aider la conduite d’analyse à la fois à court terme et à long terme.

Le KVO a été construit avec deux objectifs apparemment inconciliables à première vue : l’un était que l’indicateur soit suffisamment sensible pour signaler les hauts et les bas à court terme, l’autre objectif était qu’il soit cependant suffisamment fidèle pour refléter les flux d’argent à long terme qui entrent et qui sortent sur un titre. Le KVO est basé sur les principes suivants :

  • Le range des prix (i.e. plus haut – plus bas) est une mesure du mouvement, et les volumes sont la force derrière le mouvement. La somme plus haut + plus bas + clôture définit la tendance. Une accumulation se produit quand la somme du jour est supérieure à celle de la séance précédente. A l’opposé, une distribution se produit quand la somme du jour est inférieure à celle de la séance précédente. Quand les sommes sont égales, la tendance existante continue.
  • Les volumes donnent naissance aux changements continuels des prix en intraday qui sont le reflet des pressions d’achat et de vente. Le KVO quantifie la différence entre le nombre d’actions étant accumulées et distribuées. Une force des volumes puissante et en hausse devrait accompagner une tendance ascendante et puis graduellement se contracter avec le temps dans le cadre des étapes finales d’une tendance haussière et des premières étapes de la tendance baissière qui lui succédera. Cette action devrait être suivie d’une augmentation de la force des volumes reflétant une certaine accumulation avant qu’un plus-bas ne se développe.
  • En convertissant la force des volumes en un oscillateur représentant la différence entre une moyenne mobile exponentielle à 34 et une autre à 55 unités de temps, avec une ligne de déclenchement qui sera la moyenne mobile exponentielle à 13 unités de temps de cette différence, la force des volumes qui rentre et ressort du titre peut être facilement suivie. Ensuite, il suffira de comparer cette force à l’action des prix pour vous aider à identifier des divergences sur des sommets et des creux.
Indice CAC 40 et l’oscillateur de volume de Klinger

Interprétation

Stephen J. Klinger recommande de suivre les règles d’interprétation suivantes quand vous utilisez le KVO :

  1. Les signaux les plus fiables se produisent dans la direction de la tendance dominante. Des indications de stop strictes (i.e., échec de la pénétration de la ligne des zéros, ou la violation d’une ligne de déclenchement) devraient rester en application en permanence.
     
  2. Le signal le plus important se produit quand le KVO diverge avec l’action sous-jacente des prix, et plus particulièrement lorsque cette divergence apparaît sur de nouveaux plus hauts ou plus bas en territoires de surachat/survente. Par exemple, quand un titre fait un nouveau plus haut ou plus bas pour le cycle et que le KVO ne parvient pas à le confirmer, c’est que la tendance perd de son momentum et qu’elle est proche de son achèvement.
     
  3. Si les prix sont sur une tendance haussière (i.e., au-dessus de leur moyenne mobile exponentielle à 89 jours), achetez quand le KVO tombe à des niveaux anormalement bas au-dessous de zéro, se retourne à la hausse, et croise sa ligne de déclenchement. Si les prix sont sur une tendance baissière (i.e., au-dessous de leur moyenne mobile exponentielle à 89 jours), vendez quand le KVO monte sur des niveaux anormalement hauts au-dessus de la ligne de zéro, se retourne à la baisse, et croise sa ligne de déclenchement.

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 02/04/2020 modifié le 02/04/2020 – 21:07

In the same section:
< >


Legal Notice
Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier. Entre 74 et 89 % des comptes de clients de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les CFD fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ce site et les informations qui y sont diffusées ne constituent en aucun cas une recommandation ou un conseil en investissement financier.