La moyenne mobile variable


Une moyenne mobile variable est une moyenne mobile exponentielle qui ajuste automatiquement la constante de lissage en fonction de la volatilité de la série de données.

Moyenne mobile variable à 10 jours sur l’indice CAC 40 (Source : MetaStock)

Le principe de la moyenne mobile variable est simple : plus les données sont volatiles, plus la constante de lissage utilisée dans le calcul de la moyenne mobile est grande. Plus la constante de lissage est grande, plus vous donnez de poids aux données les plus récentes. Le raisonnement est inverse pour les données moins volatiles.

Une forte volatilité est souvent associée par les traders à des marchés à forte directionnalité. Ce n’est cependant pas exact. Des marchés à forte directionnalité, ou à tendance marquée, sont moins volatils à cause de l’uniformité des variations de prix d’un jour à l’autre. C’est lorsque les variations de prix d’un jour à l’autre sont erratiques (i.e., forte baisse, petite hausse, petite hausse, forte hausse, petite baisse, etc…), que la volatilité augmente. Ce genre de comportement peut se rencontrer tant sur des marchés à tendance haussière que sur des marchés à tendance baissière que sur des marchés sans tendances.

Autres articles

En règle générale, les moyennes mobiles pâtissent de ne pas pouvoir compenser pour tenir compte des variations de la volatilité. Dans le cadre de marchés volatils, vous aimeriez qu’une moyenne mobile accroisse sa sensibilité à l’action des prix de façon à ce que vous vous retrouviez rapidement dans le bon sens de toute giration brusque et forte. En ajustant constamment sa constante de lissage, une moyenne mobile variable a la possibilité d’ajuster sa sensibilité, ce qui lui permet de donner de meilleurs résultats à la fois sur des marchés à forte et sur des marchés à faible volatilité.

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 25/07/2012 modifié le 22/07/2012 – 19:53

In the same section:
< >


Legal Notice
Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier. Entre 74 et 89 % des comptes de clients de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les CFD fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ce site et les informations qui y sont diffusées ne constituent en aucun cas une recommandation ou un conseil en investissement financier.