
Le marché “actions” reste très volatil et très difficile à prévoir pour l’investisseur lambda.
Le trading sur quelques jours ou semaines, par contre, peut se révéler fort profitable à condition d’utiliser les bons indicateurs.
Une approche contrarienne fonctionne assez bien ces derniers mois, l’exemple du graphique journalier sur le DJ Euro Stoxx 50 en est la parfaite illustration.
L’indicateur utilisé, le TD set up, recherche d’abord une tendance.
Celle-ci commence, dans le cas d’une tendance haussière, lorsqu’un chiffre 1 apparait en vert sur le graphique, ce qui est la résultante d’un prix de clôture inférieur à un prix de clôture des 2 jours précédents, suivi d’un prix prix de clôture supérieur à un prix de clôture des 2 jours précédents.
C’est bien sûr l’inverse en ce qui concerne le début d’une tendance baissière.
Par après il faut impérativement avoir 9 jours consécutifs de hausse ou de baisse en clôture par rapport à la séance d’il y a 4 jours pour avoir un signal d’un retournement probable.
Ce dernier est validé par des flèches rouges (vendre) ou vertes (achat) sur le graphique à condition que le point bas (haut) des barres 8 ou 9 soient plus basses (élevées) que le point bas (haut) des barres 6 et 7.
Depuis septembre 2009 il y a eu 11 signaux, 6 baissiers et 5 haussiers.
Le signal de vente du mois de mars ainsi que le signal d’achat de mi-avril étaient prématurés mais les autres furent remarquablement précis.
Il est à remarquer que depuis le signal d’achat début juillet l’indicateur se situe actuellement à 7.(14/07)
Rédigé par Frederic Heirebaudt le 15/07/2010 modifié le 15/07/2010 – 01:41