Le CSI est un indicateur de momentum Utilisé à l’origine sur les marchés de matières premières, mais qui s’applique de nos jours à l’ensemble des actifs cotés.
Le CSI est un indicateur technique calculé à partir de la composante ADXR de l’indicateur du Directional Movement. Les caractéristiques de directionnalité sont amenées par le facteur Directional Movement (Mouvement directionnel) dans la formule de calcul — la caractéristique de volatilité est quant à elle amenée par le facteur Average True Range.
Un fort niveau de CSI indique une forte directionnalité conjuguée à un niveau croissant de la volatilité. Cette caractéristique est essentiellement rencontrée dans les phases de baisses accentuées des marchés (voir graphique). L’approche de Welles Wilder, le créateur du CSI, consiste à se concentrer sur les matières premières ayant les plus fortes valeurs de CSI (par rapport aux autres matières premières). Etant donné que ces matières premières sont fortement volatiles, elles ont le meilleur potentiel pour vous « faire gagner le plus d’argent possible en un moins de temps possible ». De fortes valeurs du CSI laissent entendre de fortes caractéristiques de directionnalité, ce qui rend les activités de trading sur une telle matière première plus faciles. Le CSI a été mis au point pour les traders à court terme qui peuvent assumer les risques associés à des marchés très volatiles.

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 29/08/2011 modifié le 29/08/2011 – 12:49