Le concept de droite de tendance


L’un des principes de base avancé par Charles Dow, le père de l’analyse technique, est que les prix évoluent en tendance qui peuvent être mesurées et identifiées par des droites de tendance.

Contrat à terme du S&P 500 (données en 1 mn)

Une droite de tendance est une droite inclinée, tracée entre deux ou plusieurs points saillants d’un graphique. On distingue :

  • Des tendances ascendantes sont définies par des droites de tendance dessinées entre deux creux (points bas) ou plus pour identifier un support des prix ;
  • Des tendances descendantes sont définies par des droites de tendance dessinées entre deux pics (points hauts) ou plus pour identifier une résistance des prix.

Une fois qu’une tendance a été formée (deux pics/creux ou plus ont touché la droite de tendance avant de repartir dans l’autre direction), un principe de l’analyse technique est qu’elle restera intacte jusqu’à ce qu’elle soit cassée. 

Cela est bien plus simpliste que ça ne l’est ! L’objectif est d’analyser la tendance en cours en utilisant les droites de tendance et ensuite d’investir dans le sens de la tendance courante jusqu’à ce que la droite de tendance soit cassée, ou d’attendre que la droite de tendance soit cassée pour investir dans le sens de la nouvelle (opposée) tendance.

L’un des avantages des droites de tendance est qu’elles contribuent à dissocier les décisions prises sous le coup de l’émotion (« je pense qu’il est  temps de vendre ») des décisions analytiques (« je tiendrai ma position jusqu’à ce que la ligne de tendance soit cassée »). Un autre avantage des droites de tendance est qu’elles vous positionnent presque toujours de « bon » coté du marché. Avec les droites de tendance, il est difficile de conserver un titre très longtemps lorsque les prix baissent tout comme il est très difficile d’être court lorsque les prix montent car dans les deux cas de figure, la droite de tendance sera franchie.

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 28/06/2020 modifié le 24/06/2020 – 19:55

In the same section:
< >

mardi, septembre 29, 2020 - 04:22 Les angles de Gann

mercredi, août 5, 2020 - 06:19 Les graphiques en ancres

mardi, janvier 21, 2020 - 06:34 Echelle arithmétique ou semi-logarithmique ?



Legal Notice
Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier. Entre 74 et 89 % des comptes de clients de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les CFD fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ce site et les informations qui y sont diffusées ne constituent en aucun cas une recommandation ou un conseil en investissement financier.