Le DEMA

Le DEMA est un indicateur de lissage unique qui a été créé par Patrick Mulloy. Il a été présenté à l’origine dans le numéro de février 1994 du magazine Stocks & Commodities.

Description de l’indicateur

Comme l’explique M. Mulloy dans son article :  « Les moyennes ont un temps de retard très gênant qui augmente au fur et à mesure que la longueur de la moyenne mobile augmente. La solution consiste à introduire une version modifiée d’une moyenne exponentielle qui aurait moins de temps de retard ».

DEMA est un acronyme qui signifie Double Exponential Moving Average (Double moyenne mobile exponentielle). Néanmoins, le nom de cette technique de lissage peut induire en erreur car ce n’est pas, comme il le laisse entendre, une simple moyenne mobile de moyenne mobile. C’est la valeur composite unique d’une moyenne mobile exponentielle simple et d’une double moyenne mobile exponentielle qui permet de donner moins de temps de retard que n’en donnerait chacune de ces deux composantes prise individuellement.

Indicateur DEMA peut s’appliquer aussi bien sur les cours que sur un indicateur, ici le MACD (Source : Metastock) – Cliquez pour agrandir

Interprétation

Le DEMA peut être utilisé en lieu et place d’une moyenne mobile traditionnelle. Vous pouvez l’utiliser pour lisser les données de prix ou d’autres indicateurs. Une partie des tests conduits à l’origine par Mr. Mulloy ont été faits sur le MACD. De façon assez surprenante, il découvrit que le MACD lissé par un DEMA au temps de réponse rapide générait moins de signaux (quoique plus profitables) qu’un MACD traditionnel lissé à 12/26. Ce type de lissage ne se limite certainement pas au MACD. Vous pourrez l’expérimenter aussi sur d’autres indicateurs.

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 21/05/2010 modifié le 16/07/2018 – 19:33

Laisser un commentaire