Le Demand Index, combine prix et volumes de telle sorte qu’il est souvent un indicateur avancé des changements de prix. Il a été mis au point par James Sibbet.
À l’origine l’indicateur Demand Index de Sibbet était représenté sur une échelle étiquetée « +0 » en haut, « 1 » au milieu, et « -0 » en bas. La plupart des logiciels d’analyse technique ont apporté des modifications mineures à l’indicateur, en préférant utiliser une échelle plus classique allant de +100 à -100. À part l’étiquetage de l’axe des y qui diffère, le calcul de l’indicateur est identique à la formule initiale, qui requière 21 colonnes de données.
James Sibbet a défini six règles d’interprétation pour le Demand Index :
- Une divergence entre le Demand Index et la tendance sur les prix laisse entendre que le mouvement sur les prix pourrait s’affaiblir.
- Un rallye de plus sur de nouveaux plus hauts succède habituellement à un pic extrême sur le Demand Index (l’Index se comporte comme un indicateur avancé).
- Des prix en hausse en parallèle au tracé d’un pic à la baisse sur le Demand Index coïncident souvent avec un sommet important sur les prix (L’Index se comporte comme un indicateur de coïncidence ou de simultanéité).
- Un Demand Index qui pénètre le niveau zéro indique un changement de la tendance (Le Demand Index se comporte comme un indicateur retardataire).
- Quand le Demand Index reste autour du niveau zéro pendant un certain temps, il indique alors une action des prix peu dynamique qui ne devrait pas durer longtemps.
- Une forte et longue divergence entre les prix et le Demand Index indique un creux ou un sommet majeur.
