Ce produit permet de jouer une hausse ou une baisse de l’euro contre le dollar américain. Explications…

Parmi les possibilités offertes pour jouer l’euro contre le dollar (parier sur la hausse de l’euro contre le dollar ou inversement la baisse de la devise européenne face au dollar) il existe soit l’intervention directe sur le marché du Forex avec l’achat ou la vente ferme de devises soit l’intervention indirecte au travers notamment des produits dérivés comme les warrants ou plus intéressant encore car moins complexe, les contrat à terme (Future) sur devises dont celui sur l’EUR/USD appelé Future Euro FX.
Les conditions pour intervenir sur l’Euro FX
Pour intervenir, c’est-à-dire pouvoir acheter ou vendre un contrat Euro FX il faut posséder un compte chez un courtier en ligne offrant la possibilité d’intervenir sur le CME (Chicago Mercantile Exchange) sur lequel est coté le contrat Euro FX. Chaque contrat à terme (Future) présente des caractéristiques propres.
La valeur d’un contrat Euro FX est fixée à 125.000 $ mais il vous faudra disposer, pour acheter ou vendre un contrat future d’un montant financier bien inférieur, appelé déposit, et qui varie de 2.200 à 4.400 $ par contrat selon les courtiers. Ce montant sera bloqué chaque fois qu’un contrat Euro FX sera acheté ou vendu pour ouvrir une position.
À la clôture de la séance le montant des gains ou des pertes résultant du décalage entre votre prix d’achat ou de vente et le cours de clôture sera crédité (pour un gain) ou prélevé (pour une perte). C’est ce que l’on nomme « l’appel de marge ». C’est pourquoi il faut disposer en plus du déposit d’une somme suffisante pour faire face aux éventuelles pertes d’une position mal engagée. Il en sera ainsi à chaque clôture, tant que votre position ne sera pas clôturée. À la clôture de votre position, le déposit est alors recrédité sur votre compte.
Le CME propose également la version mini de l’Euro FX : le E-micro Euro/American Dollar. C’est un contrat à terme plus abordable qui porte sur un montant 12.500 euros, soit 10 fois moins que l’euro FX pour une valeur du tick de 1,25$.
Meilleurs Brokers en 2023
1. eToro : Meilleure Plateforme de Trading à Faibles Commissions 2. VT Markets : Meilleur Broker à Faibles Spreads dès 0€ 3. Vantage : Meilleur Broker avec Signaux de Trading Gratuits 4. AvaTrade : Meilleur Broker Multi-Actifs 5. Pepperstone : Meilleur Broker Multi-Actifs 6. FTMO : Meilleure Prop Trading pour Vivre du Trading |
Caractéristique et utilisation du contrat Euro FX
Le contrat Euro FX est coté à Chicago, sur le CME. La variation minimum de fluctuation (tick) de l’Euro FX est de 0,0001 et sa valeur représente 12,50$. Ainsi si vous achetez un contrat Euro FX à 1,2984 et le revendez à 1,2986 votre gain brut (hors frais de transaction) sera de 25$. Si à l’inverse vous aviez vendu un contrat à 1,2984 pour le racheter à 1,2986 c’est une perte brute de 25$ que vous aurez subi. La majorité des contrats sur l’Euro Fx sont traités à des fins de spéculation pour parier sur la hausse ou la baisse de l’euro face au dollar. Ces positions spéculatives peuvent durer de quelques secondes à plusieurs mois, selon l’horizon d’anticipation du spéculateur. Ces contrats sont également utilisés par les sociétés dans le but de se prémunir d’une évolution défavorable de la parité EUR/USD dans le cadre de leurs activités de commerce international. On parle dans ce cas d’opération de couverture pour se protéger à terme des fluctuations de l’euro contre le dollar.
Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 23/05/2018 modifié le 23/05/2018 – 12:44