Les cônes de probabilité

Indice S&P 500 en données hebdomadaires avec son cône de probabilté (Source : TradeStation)

Les cônes de probabilité (ODDS Probability Cones), développés par Don Fishback, sont destinés à représenter graphiquement la probabilité d’un mouvement des prix. Ils procurent un intervalle visuel des prix futurs le plus probable. Ce range est déterminé par la volatilité récente des prix, le nombre de périodes projetées, et la probabilité que les cours évoluent dans l’intervalle de confiance spécifié (par exemple, 68% de chances, 90%de chances, etc.). Plus les prix d’un titre sont volatils, plus le range anticipé des prix est large, et partant, plus les cônes ODDS seront larges. Les cônes s’élargissent toujours à partir du dernier cours connu, même si la volatilité récente des prix est faible, car avec le temps, les chances d’un mouvement significatif des prix s’améliorent.

Ce type d’analyse était initialement destiné à aider les opérateurs sur options à déterminer la meilleure stratégie à mettre en œuvre. Mais les cônes ODDS se révèlent aussi utiles pour les autres investisseurs.

Toutes chose égales par ailleurs, et en admettant que vous êtes confiants dans vos prévisions sur la direction future des prix, vous préféreriez acheter ou vendre un titre doté de cônes larges plutôt qu’étroits. Bien entendu, cela suppose que la volatilité calculée récemment continue ou augmente. Si vous anticipez une baisse de la volatilité, vous devriez alors reconsidérer votre position.

Laisser un commentaire