Les divergences techniques


Le RSI permet d’identifier les divergences (cliquez pour agrandir)

Avant de définir ce qu’est une divergence, on rappelle qu’une tendance haussière se caractérise par une succession des pics et de creux successivement placés à un niveau plus élevé que les précédents (inversement pour une tendance baissière).

Une divergence baissière se constate sur un graphique quand les cours de bourse d’un actif financier sont orientés à la hausse (dernier pic supérieur au pic précédent) alors que dans le même temps l’indicateur technique, lui, entame une tendance baissière (dernier pic inférieur au pic précédent) à partir de sa zone de surachat (voir graphique). A l’inverse, une divergence haussière se caractérise par un cours de Bourse en baisse (dernier creux inférieur au creux précédent), tandis que sur l’indicateur, on remarque un début de tendance à la hausse avec un dernier creux supérieur au creux précédent situé en zone de survente. (voir graphique). 

Dans ces deux cas de figure, la divergence haussière et la divergence baissière sont des divergences dites « techniques » car elles se produisent entre les cours et un indicateur. Ce sont ces divergences techniques que l’on peut aisément constater lorsque l’on regarde un graphique et son indicateur technique (un RSI par exemple).

Autres articles

Mais les divergences ne se constatent pas uniquement entre l’évolution d’un cours de Bourse et son indicateur technique. Elles peuvent aussi se manifester entre deux séries chronologiques ayant un rapport direct. Cela peut être le cas entre un indice et une action appartenant à cet indice, un indice global et un secteur, ou bien encore un secteur et une action de ce secteur. Certains analystes, dont l’un des plus prestigieux, Charles Dow , à la fin du XIXe siècle, mentionnait ainsi l’importance des divergences entre l’indice Dow Jones des valeurs industrielles et l’indice Dow Jones des transports. Pour autant ce type de divergence est intéressant à constater, mais peu exploitable dans la pratique, sauf dans le cas très spécifique de stratégies d’arbitrage.

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 13/09/2010 modifié le 13/09/2010 – 21:05

In the same section:
< >


Legal Notice
Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier. Entre 74 et 89 % des comptes de clients de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les CFD fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ce site et les informations qui y sont diffusées ne constituent en aucun cas une recommandation ou un conseil en investissement financier.